Postchromatik -Swan Cazaux 23 février au 31 mars

SWAN CAZAUX

POSTCHROMATIK

Postchromatik est une série de photos argentiques faisant suite à mes précédents travaux picturaux qui exploraient la place de l’image dans nos sociétés post-industrielles.

La matière première de cette série est tirées d’images de communication politique d’archive mettant en scène principalement Margareth Thatcher et Ronald Reagan, figures tutélaires de l’implantation dans nos vies et nos sociétés de l’ultra libéralisme capitaliste. Diffusées en masse aujourd’hui sur le net et destinées à l’époque à être appréhender rapidement, à offrir un message, une vision propre à mobiliser les affects du public, ces images s’inscrivent dans l’histoire commune et entrent en résonnance avec notre présent.

Une fois captées du flot et extraites de leur virtualité intemporelle, mon travail s’est focalisé sur la reproduction argentique, sur l’épuisement plastique de ces évidences sémantiques afin d’en interroger la destination en l’inscrivant dans d’autres niveaux de lecture. Progressivement effacées par leur reproduction, rendue à leur matérialité, ces images flirtent par leur progressive abstraction tant avec le dessin qu’avec l’album de famille, recréant de nouvelles histoires tout aussi irréelles qu’elles l’étaient à leur origine. De fait elles racontent une alternative au storytelling institutionnel et dérivent vers une possible uchronie propre à chacun, interrogeant ainsi la place de la communication dans la lecture de l’histoire contemporaine.

Flyer