Forum ère numérique #1

Forum Ere Numérique #1 à la Plaine Images

Découverte des métiers numériques pour les collégiens et lycéens

de Roubaix et Tourcoing

Mercredi 27 avril 2016 de 8h30 à 13h

A l’imaginarium– Plaine Images, 99 Boulevard Descat, 59200 Tourcoing

Roubaix et Tourcoing, avril 2016

Dans le cadre d’une initiative de l’association Traits d’Union  et sous la coordination de l’association Sésame et de la Plaine Images, le ‘Forum ère numérique #1’ aura lieu le mercredi 27 avril 2016 de 8h30 à 13h à la Plaine Images.

Avec le soutien des municipalités de Roubaix et de Toucoing, tous les collèges et lycées ont été conviés à s’inscrire à cette matinée numérique et ludique.

L’objectif de cette manifestation est de sensibiliser les collégiens, lycéens et étudiants de BTS à l’émergence de nouveaux métiers  dans les filières du numérique et des industries créatives. Et qui de mieux que les professionnels pour démystifier leurs métiers et inspirer la nouvelle génération ? A cet effet, les acteurs locaux à la pointe de la formation et de la production numérique ont été mobilisés pour informer et inspirer la future génération :

Des professionnels de la société ANKAMA et de la Plaine Images partageront leurs expériences et parcours professionnel et répondront aux questions des jeunes participants. Pôle 3d mobilisera des étudiants pour une présentation empirique des formations. Tous seront disponibles pour répondre aux questions des participants dans un cadre convivial et détendu.

L’association ANIS qui a pour objet la valorisation, la réflexion et l’animation autour du numérique, Ankama et Pôle 3d animeront des ateliers pratiques qui permettront aux participants d’apprécier les savoir-faire des métiers présentés, de façon concrète.

Au programme :

Atelier numérique 3D animée par Trézorium (http://trezorium.com/)

Test des jeux vidéo réalisés par les étudiants de Pôle 3D (qui seront présents pour expliquer la conception et la réalisation des jeux)

Un atelier Scratch  (logiciel qui permet de créer son propre jeu tout en apprenant des notions de code informatique) par le Meuhlab (http://www.meuhlab.org/)

Atelier Makey Makey et Arduino (http://www.makeymakey.com/ https://www.arduino.cc/)

Test des jeux sur tablettes développés par des Game Designer de la société Ankama

A propos de l’association Traits d’Union

L’association Traits d’Union est née de la volonté de plusieurs organismes du site de l’Union, entreprises et associations, de se regrouper afin de mener ensemble des actions pertinentes concernant la vie sur l’Union et son intégration dans les 3 villes que le site chevauche : Roubaix, Tourcoing et Wattrelos.

A propos de l’association ANIS

Créée en juillet 2001, basée à Roubaix, ANIS est une association Loi 1901 agréée « Education Populaire » qui a pour objet la valorisation, la réflexion et l’animation autour du numérique, de l’innovation sociale et des usages citoyens et solidaires des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

Son action se situe au croisement de multiples thématiques : Innovation sociale, Innovation numérique, ESS, réemploi informatique, consommation collaborative, financement solidaire / crowdfunding, DIY / FabLab, nouveaux modes de travail / Coworking, Tiers-Lieux, Open Source, Open Data, éducation populaire, solidarité, citoyenneté

Contact organisateurs :

Association Sésame