Nos projets

La crèche Rigolo Comme La Vie-Sésame

Une collaboration fructueuse

Au cours de prises de contact avec la mairie et les collectivités locales, nous avons constaté une demande de nouvelles structures de gardes dans le domaine de la petite enfance. En effet, les habitants du quartier, ainsi que les travailleurs, faisaient face à de longs délais d’admission dans les structures locales.
Nos partenaires de la mairie de Roubaix nous ont proposé de rencontrer Rigolo comme la vie qui possédait déjà plusieurs structures sur Roubaix et Hem, dont une crèche habilitée à recevoir des enfants polyhandicapés.
Leur projet et leur philosophie nous a tout de suite séduit. Nous avons donc décidé de mener ensemble la mise en place d’une crèche multi-accueil qui accueille 40 enfants âgés de 2 mois à 4 ans.

Un bâtiment écologique

En accord avec nos valeurs, Sésame et les architectes de Apla ont conçu le bâtiment, une ancienne bonneterie, dans une approche environnmentale et durable. Le bâtiment utilise des principes bioclimatiques et est un outil de pédagogie écologique : récupération d’eau, triage des déchets, économie d’énergie, apports solaires, chauffage au bois, ventilation naturelle. L’action de Sésame a donc été la gestion de projet, des travaux d’aménagement et de mise aux normes à l’installation.

—————

Le jardin rêvé (2013-2016)

Projet porté par l’association SESAME représentée par Laetitia Jaeck et Marie Alix Bouche et la Plaine Images représentée par Pascale Debrock et Florence Créquy avec la contribution de bénévoles :
– des architectes : Laure et Claire (APLA), Elinor, Coralie (Atelier PI)
– des salariés d’Ankama : Jean-Philippe, Ingrid, Elise
– un artisan serrurier Alain (Unik Design à Wasquehal)
– des habitants et amis : Stéphane, François, Mehdi, Fetah, Aymed, Audrey, Guillaume, Annabelle, Martin, …
Le jardin se trouve au cœur même de la Plaine Images, entouré de voiries et de parking. L’équipe ambitionne de ramener un peu de nature dans cet îlot en voie d’urbanisation avec un jardin “sauvage” qui cultive des zones de rencontre et de détente. Une vaste prairie fleurie accueille ainsi différents espaces : pique-nique, boulodrome, potager en bac… Le projet est pensé évolutif dans le temps, des événements (barbecues, ateliers de jardinage, bricolage, recyclage…) seront organisés pour continuer le jardin et le faire évoluer avec en fonction des nouveaux besoins et envies des usagers.

—————

Les évènements ponctuels

Sésame est porteur de projets qui se veulent dynamiques, pour tous et qui satisfait les demandes d’ un public toujours plus impliqué et hétéroclyte.
D’ ateliers de sensibilisation à la biodiversité locale aux évènements culturels… Sésame s’ associe avec des collaborateurs qui créent des activités éducatives et conviviales.

Atelier rêvé: Réalisation d’ un herbier animé par la Maison du Jardin
La Plaine Images fête la musique 2014