//
Constantin Dubois Choulik, plasticien, photographe etc.

Vit et travaille à Tourcoing
Oeuvre Air de Jeux: Parking, 2014

nuit des arts.2015 (c) S.COUPE-57Je ne me sens ni particulièrement qualifié, inspiré ou spécialisé, mais plutôt comme toujours naïf, ce qui est autant parfois une force qu’un handicap. C’est utile pour créer un lien dans le cadre de projets de sensibilisation, pour montrer que le plus important est de sauter le pas. Si a priori, s’enregistrer en train de crier dans une cage d’escalier de parking n’a rien de très intéressant, la naïveté aide à croire que c’est le début de quelque chose d’artistique.

L’idée d’un projet participatif, commun, mais sans nécessité de rencontre littérale ou face à face ; la rencontre se fait via la constitution de la pièce sonore, qui sert de véhicule ou d’intermédiaire entre les différents intervenants, c’est ce qui me semblait particulièrement intéressant dans le projet Parking pour Air de Jeux.

Le projet consistait à traiter le parking comme objet sonore : des prises de sons, réalisées sans autres accessoires que les caractéristiques du parking lui-même, jusqu’à la diffusion réalisée dans le parking via son équipement de diffusion. Entre les deux, un montage sonore a été réalisé avec le centre social Fresnoy-Mackellerie. J’espère que la multiplicité des intervenants sera sensible dans le résultat final…

10457875_378238439046878_8921538612346825889_n

J’ai été agréablement surpris par la spontanéité ambiante et surtout par la qualité des prises de sons, réalisés de manière très indépendante par les participants, et qui ont fourni une matière fort intéressante aux monteurs.

Pour plus d’info sur Constantin et sa pratique artistique, cliquez

www.canardsauvage.com

Les commentaires sont fermés.

Follow Association Sésame on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :