Clément Goffinet, réalisateur, infographiste, plasticien

IMG_0025[1]

Vit et travaille à Lille.
Projet réalisé pour Air de Jeux
Un monde sans dauphins. Peinture acrylique sur verre. 9 x 5 m

J’aime à me placer dans des environnements inédits, et à m’en imprégner pour fonder ma démarche de
création. C’est ainsi que je m’amuse et j’essaye d’interpeller en réemployant des codes esthétiques bien
connus de notre mémoire visuelle.
portrait
Le projet commence lorsque l’association sésame me propose d’exploiter l’espace vitré à l’entrée de l’Imaginarium dans un style pixel art. L’exercice de style s’est avéré être un point d’écoute d’un lieu et de ses habitants écoutés alors qu’ils côtoient le paysage fantasmagorique de la fresque. La performance du lieu et les accidents, irrégularités liés au médium s’associent par effet de contraste, ainsi, la surface monumentale est couverte de naïveté colorée.

Placer cette esthétique dans un nid d’entreprises renverse le principe des oeuvres participatives sociales. De ce fait, il s’agit d’un (r)appel à penser que ce milieu qui pourrait être dit favorisé à besoin d’inclure et d’être inclus dans une démarche culturelle de ses voisins de quartier. Force est de constater que pour la population du lieu, l’art et sa mise en pratique peuvent être autant des ovnis qu’ailleurs.

Pour plus d’information sur la pratique artistique de Clément:

www.cargocollective.com/Clementgoffinet