Atelier, Ateliers Numériques, coding au collège, Education, Emaho Nord, Fresnoy-Mackellerie, partenariat, Pôle 3D, Plaine Images, Projets, Sésame, Uncategorized

Coding au collège 2017: un nouvel atelier numérique sur le thème de la domotique pour les collégiens du collège Sévigné

Nous sommes ravis de vous annoncer que les ateliers numériques que nous avons initié (en partenariat avec pole 3d) et financé l’an dernier ont repris de plus belle au collège Sévigné ce mois-ci !!

Cette année, nous collaborons avec Emaho Nord qui, une fois par semaine, animera des ateliers sur le thème du « collège intelligent ».Image may contain: 4 people, indoor

Nicolas (responsable de l’antenne Émaho Nord), Etienne (ingénieur et concepteur de systèmes multimédia intéractifs), Antoine (assistant pédagogique) et Alain (coordinateur de niveau et enseignant)

Durant ces ateliers, Etienne Landon (ingénieur et concepteur de systèmes multimédia interactifs), Antoine (assistant pédagogique) et les collégiens concevront une maquette qui explorera et présentera les technologies de l’électronique, de l’automatique, de l’informatique et des télécommunications permettant d’améliorer le confort, la sécurité, la communication et la gestion d’énergie d’un lieu.

Emaho Nord  s’est fixé de beaux objectifs à atteindre avec les participants:

• Imaginer et fabriquer des objets avec des composants et des microcontrôleurs Arduino
  • Comprendre les différents composants, leur fonctionnement et leur utilisation
  • Programmer les objets créés pour les rendre interactifs et « intelligents »
  • Apprendre les bases de l’électronique et de la programmation des microcontrôleurs Arduino
  • S’amuser et s’instruire tout en menant ces activités

Les ateliers d’Emaho Nord répondent aux  enjeux pédagogiques suivants:

• Apprendre à s’engager dans un projet, collaborer et travailler en équipe
  • Développer des capacités à mobiliser des ressources (des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être) pour résoudre un problème, utiliser la démarche d’investigation, la démarche expérimentale
  • Programmer, s’engager dans l’apprentissage du code
  • S’interroger sur la place de la robotique dans la société

Super projet!! 🙂